detox titre
 

DETOX, série conçue par Xin Wang et Emmanuel Sapolsky, réalisé par Emmanuel Sapolsky --- France Televisions / New Bee Productions / Noon / Les Gens.

 
 

 

 

C’est mon poto Raphael Hattab qui me présente Emmanuel Sapolsky et Xin Wang, qui cherchent quelqu’un pour créer 3 plans sur leur série : DETOX.
Il fallait remplacer le décor qui environe une femme et sa fille, filmés dans un skate park, pour faire croire qu’elle se trouve au sommet d’un gratte-ciel.
Ce sont des plans très mobile, tourné façon selfie.


Hélas pour moi, les plans seront vraiment tournés comme des selfies, à Iphone.
Le résultat est assez crade ; même si l’image est en 4K, l’instabilité, les déformations, la saturation et les défauts de compression sont hyper contraignants.
Essayant tous les réglages possibles de tracking pour sortir une caméra potable, j’ai finis par avoir deux plans en mettant le réglage sur nodal, ce qui a trompé la détection. Quant au troisième plan, je suis parti d'un track moyen que j’ai retouché à la main, parfois image par image.
Au lieux de quelques heures, c’est donc plusieurs de jours de perdu pour réaliser le reste.
Heureusement que, par prudence habituelle, j‘avais commencé à faire la ville 3D sans attendre le montage final (qui se valida tardivement), sachant que j’en aurai besoin de toute façon et que ça me permettait d’avoir un temps raisonnable pour cette partie.

Le rendu de cette ville tel quelle sur chaque plan aurait été trop long. J'ai donc fait un rendu fixe sur 360 degrès, puis mappé ce rendu sur une sphere et c'est cette sphere montrant le panorama de manière omnidirectionnelle que la caméra du tracking calculera pour chaque plan, me faisant économiser pas mal d'heures.


Vers la fin, le réal a eu la bonne idée de me demander d’élargir le cadre pour avoir une perspective plus impressionnante, je refis donc le rendu les passes 3D en overscan, ce qui signifie que j’ai élargi le cadre sans changer l’angle, (grâce à une formule de calcul). Le rendu en 4K prennait jusqu’à 5 heure par plan.
Comme rien ne collait au sol parfaitement sur la durée des plans, je ne pouvais pas utiliser une partie de ce sol original, donc ; roto totale des persos et recréation du sol sur lequel elle marche.
A la fin, même si les délais étaient trop courts pour pouvoir tout fignoler correctement, je pense avoir sorti un truc à peu près regardable, enfin je vous laisse en juger…
20 jours de travail.

La série est diffusée sur Studio4, pour l'instant.

s