AMERICANO de Mathieu DEMY

 

Une mise à jour sur un des petits travails que je fais pour Eclair.
Ils me confient, de temps en temps, des retouches ou des effets sur quelques plans, et je les en remercie.
Sur Americano il s'agissait juste d'effacer l'ombre du caméraman qui apparait par intermittence sur le personnage principal, en l'occurrence Mathieu Demy.

 
 

Sur ce type de travail, soit l'ombre touche un élément fixe, ou en tout cas pas vivant (comme un décor) et a ce moment on en reconstitue une partie propre qui vient occulter la zone touchée par l'ombre.
Soit l'élément à retoucher est en mouvement, ou vivant comme dans ce cas, et il est bien plus difficile de le reconstituer.
Hors de question de retouches palette, ou de reconstituer le manteau du personnage, très long et très compliqué pour une retouche sensée être aussi "simple".
Les retouches étant considérée comme un travail "technique", elles ne disposent pas d'un budget correct, donc peu de temps d'exécution.
La solution la plus simple est donc de faire un cache, qui va suivre l'ombre du mieux possible et à travers duquel on va appliquer des réglages qui vont booster la luminosité de l'image, pour atténuer au mieux les basses lumières qui constituent l'ombre.
Des réglages qu'il faut généralement animer image par image pour coller au mieux aux changements de luminosité du manteau.
(J'ai juste eu du bol que l'ombre ne touche pas le visage...:)
Deux ou trois jours en tout.