Bon… C’était l’été 2008, j’étais chez moi, tranquille, ne demandant rien à personne… Lorsque Frederic FORESTIER m’appelle (encore) et me parle de ses nouveaux projets (encore), il espère décrocher la réalisation d’un film et a besoin de visuels (encore)… ;)
Blague a part, c’est toujours un plaisir de lui rendre service, car il gravite souvent autour de projets passionnants.


En fait, il postule sur plusieurs longs métrages américains en quête de réalisateur.
Un de ces projets s’appellait BATTLE : LOS ANGELES et ça racontait, comme vous savez maintenant, une longue nuit de combat acharné contre des Aliens dans la cité des anges.

Play

 

Le scénar était brut mais très efficace, avec zéro scènes sur les personnages, nous plongeant direct dans l'action, laissant ainsi une marge important au réalisateur pour y greffer sa patte.

Au vu du résultat, Jonathan Liebesman et ses scénaristes on coupés la moitié des séquences d'action, bien plus variés que ce qu'il en reste.
Il y avait une course poursuite dans les rues de L.A. avec un schoolbus, un gunfight dans un cimetière remplis d'Aliens, sans compter nombre d'éléments disparus, comme des grenades acide des ennemis, (mais faisant trop Alien), un gamin autiste captant les ondes cérébrales des envahisseurs, etc...la plongée en enfer était plus prenante, apocalyptique et crépusculaire, mais néanmoins il ne se dégageait pas de l'histoire une vraie bonne idée originale.
Le film converse certaines de ces qualités mais aussi ces défauts.

 
  Comme vous l’avez compris, Fred ne sera pas retenu pour faire « Battle », mais ça ne va pas m’empêcher de vous montrer les séquences que j’avais réalisés pour lui.
Deux mois de boulot, pas tout à fait à plein temps car je truquais aussi à cette époque le court métrage : Mouvement dernier.
 
 

Les deux premières séquences sur la préviz n’étaient pas dans le scénario original, mais la poursuite dans le Schoolbus reste, elle, fidèle au script de l’époque.

Apparemment, il semblerait que Liebesman avait, lui aussi, fait appel a des designers, et avait carrément financé le tournage de plusieurs plans truqués, pour visualiser son dossier, afin de décrocher le job.

Dans ces conditions, j'imagine sans peine que son dossier était le plus convainquants... :)